skip to Main Content

Rendez-vous avec ces oiseaux géants.

Aux portes de Philip Island se trouve le petit village pêcheur de San Remo. Chaque jour, une personne de la coopérative des pêcheurs vient donner un peu de poisson aux pélicans du coin, sous le regard des passants.

Ces oiseaux imposants sont munis d’un bec gigantesque et nous les observons y rattraper les poissons qui leur sont lancés. La peau de leur bec est si fine qu’on y voit leurs vaisseaux sanguins et même le poisson pas encore avalé !

Nous sommes impressionnés par leur taille ainsi que leur caractère. Les plus braves se tassent sur eux-mêmes pour apparaître plus larges en secouant leurs ailes pliées et osent s’approcher d’un peu plus près pour maximiser leurs chances d’obtenir le prochain poisson.

C’est un spectacle sans pareil de les voir décoller tel de lourds patauds palmés avant de fendre l’air avec élégance !

Pour nous c’est une première mais nous en croiserons partout ailleurs en Australie.

[ EDIT ] Après plusieurs années de voyage, nous avons beaucoup appris sur la vie sauvage. Certaines questions se sont naturellement soulevées, notamment au sujet du nourrissage des animaux sauvages. Posez vous aussi les questions suivantes : Ces animaux savent très bien se nourrir sans notre aide, est ce bénéfique pour eux d’être nourris par la main de l’homme juste pour que nous puissions les approcher ? Bien que le nourrissage soit ici encadré, quelles leçons nos enfants en tirent-ils ? Souvent les conséquences d’un nourrissage ne sont pas positives : transmission de maladies, altération des habitudes des animaux, abandon des petits, accoutumance à l’homme, agressivité… Les pélicans sont facilement observables en Australie sans que les humains les nourrissent. Nous ne regrettons pas d’avoir pu les voir d’aussi près mais aujourd’hui, bien que notre envie personnelle de voir des animaux soit forte, nous faisons le choix de ne plus participer à ce type d’activité.

Nourrissage de pélicans en Australie
Pelican feeding à San Remo
Pélicans à lunettes
On se sent tout petit quand on est à leur hauteur !
Envol de pélicans à lunettes en Australie
Décollage réussi !
Pélicans en vol au dessus de la mer
Vol majestueux
Pélican à lunettes
Je boude, j'ai pas eu mon poisson...

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top