skip to Main Content

Apprendre sur la biodiversité et les actions pour la protéger

Les documentaires sont des sources d’information et de remise en question puissantes qui peuvent littéralement changer notre regard sur le monde. Certains deviennent le moteur de changements au cœur de nos mentalités, de nos habitudes et éveillent l’envie d’aller plus loin dans nos actions et de participer au combat. Voici une sélection de documentaires que nous recommandons vivement. Une liste amenée à s’étoffer au fil du temps.

La fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin. Covid-19, Dengue, Chikungunya, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes, jusqu’alors inconnues, a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire, la comédienne Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

How to change the world ‒ Une bombe Mentale : comment changer le monde ‒ de Jerry Rothwell. Dans les années 1970, un groupe d’activistes se rassemble pour protester contre des essais nucléaires. Ils seront à l’origine de l’organisation Greenpeace.

Sonic Sea de Michelle Dougherty et Daniel Hinerfeld. Les océans ont une véritable symphonie dont la plupart d’entre nous ne perçoivent qu’une partie. La pollution sonore, provenant de la navigation, des activités industrielles et des sonars militaires, menace les animaux marins, leur habitat et notre planète océanique.

Coextinction de Gloria Pancrazi et Elena Jean. Un voyage dans le Nord-Ouest Pacifique, auprès de militants, scientifiques et leaders autochtones, pour découvrir la corruption et mettre fin à l’injustice avant qu’il ne soit trop tard pour l’une des espèces les plus emblématiques au monde : les orques résidentes du Sud.

Dammed to Extinction de Steven Hawley et Michael Peterson. Quatre barrages obsolètes étouffent le cours des rivières sur des milliers de kilomètres, mettant en péril la survie du saumon et des orques résidentes du Sud.

Artifishal de Josh « Bones » Murphy. Un film de la marque engagée Patagonia exposant les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons et les communautés qui en dépendent.

Sharkwater ‒ Les Seigneurs de la mer ‒ de Rob Stewart. Parti pour réaliser un documentaire sur les requins, Rob Stewart met en lumière leur extinction de masse et casse un grand nombre de clichés sur ces espèces mal-aimées et maltraitées.

Envoy: Shark Cull ‒ Requins, prédateurs menacés ‒ de Andre Borell. Sur la côte Est australienne, les programmes gouvernementaux de contrôle des requins sont de vaines tentatives pour protéger les usagers de la mer, qui utilisent des méthodes archaïques et non sélectives, détruisant les espèces marines.

Blackfish de Gabriela Cowperthwaite. Révélations sur les tragiques accidents causés par des orques dans les parcs d’attractions américains et le traitement cruel de l’espèce en captivité.

The coveLa baie de la honte ‒ de Louie Psihoyos. L’ex-dresseur de dauphins Ric O’Barry se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins perpétré à l’abri des regards à Taiji, au Japon.

Whale warsJusticiers des mers ‒ série produite par Discovery Channel. Avec le capitaine Paul Watson à sa tête, l’organisation Sea Shepherd tente d’empêcher la chasse à la baleine au large de l’Antarctique, une pêche commerciale qui viole les accords internationaux sur la protection des cétacés.

Des dauphins et des hommes de Mathurin Peschet. Enquête sur l’hécatombe de dauphins communs échoués sur les plages de la côte Atlantique, victimes des engins de pêche.

Chasing Coral de Jeff Orlowski. Une équipe de scientifiques, photographes et plongeurs mènent l’enquête sur les impacts du changement climatique dans les océans, et notamment sur les récifs coralliens.

River Blue de Roger Williams et David McIlvride. Enquête sur l’industrie textile et la fast-fashion, lourdes de conséquences désastreuses sur les rivières et la santé des populations.

A Plastic Ocean de Craig Leeson. Mise en lumière des conséquences de notre mode de vie actuel et de la pollution plastique sur les fonds marins, ses habitants et notre santé.

Séries Blue Planet II et Planet Earth II produites par la BBC. Portraits saisissants de la vie animale selon une perspective complètement nouvelle, rendue possible grâce aux avancées sans précédent de la technologie cinématographique.

Before the floods ‒ Avant le déluge ‒ de Fisher Stevens. Nommé Messager de la paix sur les questions climatiques aux Nations Unies, Leonardo DiCaprio explore la manière dont les changements climatiques affectent la planète et les solutions qui existent pour renverser la tendance.

Chasing Ice de Jeff Orlowski. Portrait du photographe James Balog, spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.

Cowspiracy de Kip Andersen et Keegan Kuhn. Enquête sur le silence qui pèse autour de l’élevage industriel, une des principales causes de la destruction de l’environnement.

More than honeyDes abeilles et des hommes ‒ de Markus Imhoof. Éclairages sur la disparition des abeilles, sentinelles de l’environnement, aussi indispensables à notre économie qu’à notre survie.

Death of the Megabeasts de Franco di Chiera. Une équipe de scientifiques tente de percer l’un des mystères les plus énigmatique de la science : qu’est-ce qui a tué la mégafaune australienne il y a environ 50 000 ans ?

Wildfire Munwurrk de Toby Finlayson. La région d’Arnhem Land, au nord de l’Australie, est le territoire des gardiens de la plus ancienne culture continue du monde. Les Djelk Rangers fusionnent connaissances ancestrales, chants, spiritualité et techniques de gestion des terres avec la science et la technologie dans l’aire protégée autochtone de Djelk.

The Macaw Kingdom d’Attila Dávid Molnár. En Amazonie péruvienne, dans l’une des rares forêts tropicales inhabitées du monde, une expédition scientifique mène un travail de recherche sur les aras, victimes du trafic illégal et de la déforestation par l’industrie de l’extraction minière.

Virunga d’Orlando von Einsiedel. Dans le parc national des Virunga, situé en République Démocratique du Congo, les gardes forestiers se battent pour préserver l’habitat naturel des gorilles face aux braconniers et aux industriels.

The Ivory Game de Kief Davidson et Richard Ladkani. Infiltration au sein du réseau mondial et corrompu du trafic d’ivoire, exposant braconniers et vendeurs qui menacent d’extinction les éléphants d’Afrique.

Blood Lions de Bruce Young et Nick Chevallier. Chaque jour en Afrique du Sud, des lions élevés en captivité continuent d’être tués dans des chasses closes au trophée, abattus pour leurs os utilisés dans la médecine traditionnelle en Asie et exploités dans le cadre d’activités touristiques interactives avec la faune, dont le volontourisme.

Rhino dollars de Olivia Mokiejewski. Une investigation saisissante sur le massacre de rhinocéros pour leur corne et les rouages d’un business mondial lié au crime organisé, qui menace la survie de l’espèce.

Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand. Après avoir disparu pendant près de 80 ans, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups. Dans le sillage des loups nomades, les jeunes loups traversent des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables, ou d’autres, colonisés par les humains.

Wild de Dana Tentea et Stéphane Boitel. Un road-trip initiatique au cœur des grands espaces nord-américains, à la rencontre de celles et ceux qui luttent pour protéger les écosystèmes.

Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. Genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Paysans sentinelles de Coraline Molinié. Au cœur du Marais breton, un groupe de paysans s’engage au quotidien pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région.

Nouvelles graines de Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux. Un regard poignant sur la réalité du terrain pour de jeunes agriculteurs qui construisent une ferme en accord avec les règles de la nature.

La Terre vue du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol. Scientifiques, auteurs et artistes nous rappellent l’importance de préserver le vivant, sous toutes ses formes, et explorent des solutions pour repenser notre place dans la nature.

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. À la rencontre d’initiatives positives et concrètes pour résoudre les défis écologiques, économiques et sociaux que nous traversons et dessiner le monde de demain.

Foutu pour foutu ? d’Agathe Bru et Romain Sanchez. Quand on sait que notre modèle de société actuel est en bout de course, qu’on a conscience du désastre écologique en cours, des risques d’effondrement et des enjeux que nous réserve l’avenir… Comment le vit-on ?

Back To Top