C'est l'histoire d'un voyage qui m'a fait découvrir ma vocation. Oui je sais, le "job de rêve" c'est un peu aguicheur comme titre :) mais comme il s'agit de MES…
Impossible de manquer ces immenses roussettes qui survolent la ville !
Décembre 2009, nous venons à peine d’atterrir en Australie pour la toute première fois, la nuit tombe.
Notre hôte décide de se la jouer guide touristique le temps d’une balade en voiture dans le centre de Sydney pour nous montrer le fameux Opéra. Mais c’est les yeux rivés sur le ciel que nous apercevons ébahis des centaines de chauves-souris survolant les rues ! Et il y a de quoi être impressionné : leur envergure peut atteindre près d’un mètre. Ce sont des renards volants (flying foxes), des chauves-souris frugivores plus précisément appelées roussettes à tête grise.
Nous nous rendons quelques jours plus tard aux Royal Botanic Gardens, magnifique héritage de la flore australienne, où les chauves-souris ont élu domicile. Cette fois ci, ce n’est pas leur taille mais le boucan qu’elles font qui nous laisse sans voix ! Pendant que certaines somnolent, d’autres se chamaillent et règlent leurs comptes avec leurs voisines ! Nous sommes ensorcelés et les observons toute la journée avant de rejoindre l’Opéra qui se trouve à quelques pas seulement des jardins botaniques.
Depuis quelques années, le Sydney Royal Botanic Garden a décidé de délocaliser les flying foxes car ces dernières causent trop de dégâts aux arbres qui leur servent de perchoirs. Pour se faire ils diffusent des bruits qui les perturbent dans leur sommeil afin qu’elles partent trouver un autre camp moins bruyant, méthode utilisée avec succès pour relocaliser les chauves-souris de Melbourne.
Pour connaître les endroits où voir des flying foxes dans la région de Sydney, checkez cette carte du site des Sydney Bats.
Cet article comporte 0 commentaires