C'est l'histoire d'un voyage qui m'a fait découvrir ma vocation. Oui je sais, le "job de rêve" c'est un peu aguicheur comme titre :) mais comme il s'agit de MES…
Vie de bohème dans les vignes de Tasmanie.
C’est aux alentours de la petite localité de Glenora en Tasmanie que nous avons trouvé un nouveau boulot de fruitpicking dans les vignes. Nous louons une voiture pour nous rendre sur place et faire une journée d’essai, en compagnie de Nick (qui a dégoté l’offre), Kerstin et Raph.
Après une heure de route depuis Hobart, nous prenons un embranchement direction Meadowbank Wines. Le chemin caillouteux n’en fini pas, nous roulons à 30km/h à cause de tous les virages. Cernés par des collines desséchées, ponctuées de troupeaux de vaches noires, nous nous demandons bien si le vignoble existe… Et finalement, au bout de la route, de beaux rangs de vignes apparaissent enfin !
Le patron, Gerard, nous accueille à bras ouverts. L’ambiance est conviviale et nous décidons bien entendu d’y rester travailler. Gerard nous propose de nous installer près des hangars, en haut d’une colline avec vue sur les vignes. Nous ramenons notre voiture à Hobart et revenons en stop avec toutes nos affaires, notre tente et nos victuailles.
Mis à part la température un peu fraîche, tout est parfait !
Chaque matin on ouvre la fermeture de la tente et plonge le regard dans les montagnes, la savane et les vignes qui nous entourent, surplombés par un ciel qui nous offre un nouveau spectacle de couleurs à chaque lever du soleil. Tous les soirs, nous nous rassemblons autour d’un feu et partageons nos vies, dévorons des épisodes de la série How I met your mother, photographions le ciel et écoutons les chiens du patron chasser les possums qui s’approchent d’un peu trop près. La rivière Derwent, notre unique et immense baignoire, coule juste en bas. Bien que cette salle de bain soit rudimentaire, nous avons une cuisine des plus luxueuses (qui en fait sert pour les dégustations). Et la petite cabane au fond du jardin, c’est nos toilettes ! Une locataire de taille nous y a d’ailleurs fait sursauter : je n’ai jamais vu une araignée aussi grosse à l’état sauvage.
La journée, on ramasse du raisin rouge et du raisin blanc. La plupart est revendu à d’autres entreprises d’élaboration de vin si bien qu’on s’arrête parfois de récolter en plein rang, dès que le nombre de tonnes commandé par le client a été atteint.
Cadavres de corbeaux et lapins viennent orner l’extrémité des rangs de vignes, pour repousser les éventuels gourmands…
Le travail est payé à l’heure, le rythme est raisonnable et tout se passe dans la bonne humeur. Rien à voir avec notre première expérience de fruitpicking. L’équipe de vendangeurs se compose d’australiens, d’anglais, d’irlandais, d’allemands, de français, d’un hollandais et d’un coréen. Nous aurons loisir de déguster les vins et champagnes du vignoble, offerts par le patron autour d’un typique barbecue australien !
Nous garderons un souvenir incroyable des allers-retours en stop vers Hobart, notamment celui passé en compagnie d’un couple de musiciens de l’Opéra de Sydney qui nous ont gentiment ramené jusqu’au bout de notre petite route caillouteuse, alors que des incendies embrasaient le ciel et teintaient le soleil d’un rouge sang sur fond de nuages apocalyptiques !
Très sympas vos photos, notamment les deux dernières avec le ciel. Ça donne envie d’y aller ! ;)
Merci Jules, la Tasmanie vaut vraiment le détour ! J’espère que c’est sur votre liste :)
Vos photos sont vraiment super ! La Tasmanie n’est pas encore pour nous, mais ça donne envie !
Belle expérience et puis les vignes ça rappelle Bordeaux ;)
Merci Aline :)
Héhé en plus on s’était entrainé dans le bordelais avant d’aller vendanger au bout du monde ^^
En tout cas je vous souhaite d’aller y passer quelques temps, c’est beau et paisible la Tasmanie.