C'est l'histoire d'un voyage qui m'a fait découvrir ma vocation. Oui je sais, le "job de rêve" c'est un peu aguicheur comme titre :) mais comme il s'agit de MES…
Rendez-vous avec ces oiseaux géants.
Aux portes de Philip Island se trouve le petit village pêcheur de San Remo. Chaque jour, une personne de la coopérative des pêcheurs vient donner un peu de poisson aux pélicans du coin, sous le regard des passants.
Ces oiseaux imposants sont munis d’un bec gigantesque et nous les observons y rattraper les poissons qui leur sont lancés. La peau de leur bec est si fine qu’on y voit leurs vaisseaux sanguins et même le poisson pas encore avalé !
Nous sommes impressionnés par leur taille ainsi que leur caractère. Les plus braves se tassent sur eux-mêmes pour apparaître plus larges en secouant leurs ailes pliées et osent s’approcher d’un peu plus près pour maximiser leurs chances d’obtenir le prochain poisson.
C’est un spectacle sans pareil de les voir décoller tel de lourds patauds palmés avant de fendre l’air avec élégance !
Pour nous c’est une première mais nous en croiserons partout ailleurs en Australie.
[ EDIT ] Après plusieurs années de voyage, nous avons beaucoup appris sur la vie sauvage. Certaines questions se sont naturellement soulevées, notamment au sujet du nourrissage des animaux sauvages. Posez vous aussi les questions suivantes : Ces animaux savent très bien se nourrir sans notre aide, est ce bénéfique pour eux d’être nourris par la main de l’homme juste pour que nous puissions les approcher ? Bien que le nourrissage soit ici encadré, quelles leçons nos enfants en tirent-ils ? Souvent les conséquences d’un nourrissage ne sont pas positives : transmission de maladies, altération des habitudes des animaux, abandon des petits, accoutumance à l’homme, agressivité… Les pélicans sont facilement observables en Australie sans que les humains les nourrissent. Nous ne regrettons pas d’avoir pu les voir d’aussi près mais aujourd’hui, bien que notre envie personnelle de voir des animaux soit forte, nous faisons le choix de ne plus participer à ce type d’activité.
Bonjour,
Bravo pour le piqué des photos, la proximité des pélicans est superbe et donne envie.
Et merci pour le nom de ce petit village, je retiens pour bientôt.
Salut Nathalie, merci ! C’est vrai qu’ils sont très impressionnants. Bon voyage à toi :)