Petites Antilles ♡ premiers pas dans les Caraïbes
Quand ta sœur vit en Guadeloupe, l’occasion de lui rendre une petite visite est trop belle pour être manquée. Ce voyage de 6 semaines fut tout tranquille, au rythme local. Entre 2 journées de boulot (vie de freelance, bonjour !), on partait plonger, marcher en forêt, faire les marchés, photographier les iguanes, se baigner sous une cascade ou encore siroter des rhum arrangés et dévorer du chocolat de la maison du cacao… What else ?

Malendure. Les Îlets Pigeon. La côte ouest de Basse-Terre.
Ce jour là, on a loué des kayaks pour aller aux Îlets Pigeon. Un régal pour les yeux autant sur terre que sous la surface. Près des rochers, une multitude de poissons multicolores s’affairent à leurs tâches quotidiennes. Plus loin dans le grand bleu, un immense banc de carangues nous encerclent sous le regard intrigué de leurs mille yeux globuleux.
On a comme une petite envie de rester indéfiniment la tête sous l’eau, pas toi ?
Magique. Isolée. Surprenante. Petite Terre.
Après une traversée sous les larmes tropicales d’un ciel en furie, nous débarquons à Petite Terre les pieds dans l’eau.
On est accueillis par le soleil, un régiment de bernards-l’hermite et des iguanes antillais ♡ Ces derniers sont une espèce endémique de quelques îles des Petites Antilles. Ils trouvent refuge à Petite Terre qui est l’un des derniers sanctuaires où ils ne sont pas menacés par l’homme ou d’autres espèces. Pas farouches, les iguanes se laissent observer facilement. C’est tout un documentaire animalier qui se déroule sous nos yeux entre ceux qui se prélassent au soleil, ceux qui se battent, ceux qui muent… Sur le sable ou dans les arbres, on ouvre grand les yeux, ils sont parfois juste là, à 1 mètre de nous !
La vie marine est tout aussi fabuleuse que celle qui vit sur terre. Quand tu nages à même pas 1 mètre de profondeur et que tu croises une raie pastenague, ça a son petit effet !!! Elle était accompagnée d’une carangue, probablement impatiente de grappiller quelques restes délogés du sable. Plus loin, c’est une raie aigle qui nageait gracieusement devant nous ♡ Quand on l’a aperçue, ça faisait plus d’une heure qu’on se baladait dans le lagon à Petite Terre et au même moment une tortue pointait le bout de son nez à la surface. On ne savait plus où donner du regard.
Impossible de ne pas tomber amoureux de la sublime nature préservée de Petite Terre. On y a savouré de purs moments de beauté sauvage comme on les aime et qui nous rappellent pourquoi on aime tant être loin des villes.


Le volcan de la Soufrière. Les hauteurs de la Guadeloupe dans toute leur splendeur !
On a fait chauffer les cuisses sur les flancs du volcan en ce jour de chance où la pluie a attendu que nous arrivions au sommet pour nous offrir une bonne douche tropicale. La végétation qui tapisse le volcan est extraordinaire et semble impénétrable par endroits ♡
Et entre deux averses, on a eu le bonheur d’observer des colibris.