Impossible de manquer ces immenses roussettes qui survolent la ville !

Décembre 2009, nous venons à peine d’atterrir en Australie pour la toute première fois, la nuit tombe.
Notre hôte décide de se la jouer guide touristique le temps d’une balade en voiture dans le centre de Sydney pour nous montrer le fameux Opéra. Mais c’est les yeux rivés sur le ciel que nous apercevons ébahis des centaines de chauves-souris survolant les rues ! Et il y a de quoi être impressionné : leur envergure peut atteindre près d’un mètre. Ce sont des renards volants (flying foxes), des chauves-souris frugivores plus précisément appelées roussettes à tête grise.

Roussette à tête grise Roussette à tête grise

Nous nous rendons quelques jours plus tard aux Royal Botanic Gardens, magnifique héritage de la flore australienne, où les chauves-souris ont élu domicile. Cette fois ci, ce n’est pas leur taille mais le boucan qu’elles font qui nous laisse sans voix ! Pendant que certaines somnolent, d’autres se chamaillent et règlent leurs comptes avec leurs voisines ! Nous sommes ensorcelés et les observons toute la journée avant de rejoindre l’Opéra qui se trouve à quelques pas seulement des jardins botaniques.

Chauves-souris survolant le Jardin Botanique de Sydney Chauves-souris survolant le Jardin Botanique de Sydney
Chauve-souris endormie Chauve-souris endormie

Depuis quelques années, le Sydney Royal Botanic Garden a décidé de délocaliser les flying foxes car ces dernières causent trop de dégâts aux arbres qui leur servent de perchoirs. Pour se faire ils diffusent des bruits qui les perturbent dans leur sommeil afin qu’elles partent trouver un autre camp moins bruyant, méthode utilisée avec succès pour relocaliser les chauves-souris de Melbourne.

Sydney Opera House, Royal Botanic Gardens and Harbour Bridge Les Royal Botanic Gardens ne sont qu'à quelques pas du Sydney Opera House

Pour connaître les endroits où voir des flying foxes dans la région de Sydney, checkez cette carte du site des Sydney Bats.

Partage cette wave
avec le monde entier !

ça nous fait chaud au cœur :)

Ne manque plus rien, abonne toi à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *