Vie de bohème dans les vignes de Tasmanie.

Du linge accroché à un arbre sèche au soleil

C’est aux alentours de la petite localité de Glenora en Tasmanie que nous avons trouvé un nouveau boulot de fruitpicking dans les vignes. Nous louons une voiture pour nous rendre sur place et faire une journée d’essai, en compagnie de Nick (qui a dégoté l’offre), Kerstin et Raph.

Après une heure de route depuis Hobart, nous prenons un embranchement direction Meadowbank Wines. Le chemin caillouteux n’en fini pas, nous roulons à 30km/h à cause de tous les virages. Cernés par des collines desséchées, ponctuées de troupeaux de vaches noires, nous nous demandons bien si le vignoble existe… Et finalement, au bout de la route, de beaux rangs de vignes apparaissent enfin !
Le patron, Gerard, nous accueille à bras ouverts. L’ambiance est conviviale et nous décidons bien entendu d’y rester travailler. Gerard nous propose de nous installer près des hangars, en haut d’une colline avec vue sur les vignes. Nous ramenons notre voiture à Hobart et revenons en stop avec toutes nos affaires, notre tente et nos victuailles.

Paysage désséché en Tasmanie
Paysage désséché en Tasmanie

On ne s'attend pas à trouver un vignoble derrières ces collines...

Vaches noires sur une route caillouteuse en Australie

Notre escorte en chemin pour Meadowbank Wines

Vache noire regarde l'objectif

Une voisine !

Large fleuve de Tasmanie

La rivière Derwent

Les vignes de Meadowbank wines en Tasmanie

Temps nuageux et collines dorées

Paysage verdoyant d'un vignoble de Tasmanie

Des fougères sauvages aux vignes cultivées

Tente bleue dans un vignoble

On n'est pas bien là ?

Une large rivière de Tasmanie

Notre baignoire naturelle !

Backpacker fruitpicker en Australie

Les pros du picking :)

Chais de dégustation de vin en Tasmanie

Le coin dégustation, notre salon !

Travailler dans les vignes en Tasmanie

La fine équipe de vendangeurs internationaux !

Araignée géante en Australie

Une énorme "huntsman" veille sur nous pendant nos pauses pipi...

Serpent en Australie

Un petit visiteur inattendu

Paysage désséché en TasmanieVaches noires sur une route caillouteuse en AustralieVache noire regarde l'objectifLarge fleuve de TasmanieLes vignes de Meadowbank wines en TasmaniePaysage verdoyant d'un vignoble de TasmanieTente bleue dans un vignobleUne large rivière de TasmanieBackpacker fruitpicker en AustralieChais de dégustation de vin en TasmanieTravailler dans les vignes en TasmanieAraignée géante en AustralieSerpent en Australie

Mis à part la température un peu fraîche, tout est parfait !

Chaque matin on ouvre la fermeture de la tente et plonge le regard dans les montagnes, la savane et les vignes qui nous entourent, surplombés par un ciel qui nous offre un nouveau spectacle de couleurs à chaque lever du soleil. Tous les soirs, nous nous rassemblons autour d’un feu et partageons nos vies, dévorons des épisodes de la série How I met your mother, photographions le ciel et écoutons les chiens du patron chasser les possums qui s’approchent d’un peu trop près. La rivière Derwent, notre unique et immense baignoire, coule juste en bas. Bien que cette salle de bain soit rudimentaire, nous avons une cuisine des plus luxueuses (qui en fait sert pour les dégustations). Et la petite cabane au fond du jardin, c’est nos toilettes ! Une locataire de taille nous y a d’ailleurs fait sursauter : je n’ai jamais vu une araignée aussi grosse à l’état sauvage.

Paysage d'automne en Tasmanie Camping dans le vignoble
Vignoble en Tasmanie Les rangs de vignes verdoyantes contrastent avec les collines sèches
Coucher de soleil haut en couleurs en Tasmanie Coucher de soleil sur les colines
Un golden retriever se balade dans les rangs de vigne On contrôle si le travail a été bien fait !

La journée, on ramasse du raisin rouge et du raisin blanc. La plupart est revendu à d’autres entreprises d’élaboration de vin si bien qu’on s’arrête parfois de récolter en plein rang, dès que le nombre de tonnes commandé par le client a été atteint.
Cadavres de corbeaux et lapins viennent orner l’extrémité des rangs de vignes, pour repousser les éventuels gourmands…

Le travail est payé à l’heure, le rythme est raisonnable et tout se passe dans la bonne humeur. Rien à voir avec notre première expérience de fruitpicking. L’équipe de vendangeurs se compose d’australiens, d’anglais, d’irlandais, d’allemands, de français, d’un hollandais et d’un coréen. Nous aurons loisir de déguster les vins et champagnes du vignoble, offerts par le patron autour d’un typique barbecue australien !

Nous garderons un souvenir incroyable des allers-retours en stop vers Hobart, notamment celui passé en compagnie d’un couple de musiciens de l’Opéra de Sydney qui nous ont gentiment ramené jusqu’au bout de notre petite route caillouteuse, alors que des incendies embrasaient le ciel et teintaient le soleil d’un rouge sang sur fond de nuages apocalyptiques !

Marcheurs sur une route de campagne 7 km à pied jusqu'à la route goudronnée !

Partage cette wave
avec le monde entier !

ça nous fait chaud au cœur :)

Ne manque plus rien, abonne toi à notre newsletter !

Cet article comporte 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *