Une randonnée à couper le souffle au creux de la Terre du Milieu, notre coup de cœur de la Nouvelle Zélande. 6h du matin. Emmitouflés dans nos écharpes et au…
Curieux d’aller observer ces mammifères aux allures d’ours des mers ?
Nous on l’est et on a été gâtés ! Voici les lieux où nous avons pu voir des colonies ou des individus solitaires dans leur environnement naturel. Ces animaux prospèrent depuis qu’ils sont devenus une espèce protégée et la Nouvelle Zélande en regorge ! Si tu connais d’autres endroits où les observer, n’hésite pas à les partager en commentaire :)
À la découverte d’endroits parfaits pour admirer ces créatures à l’état sauvage.
Comment faire la différence entre une otarie à fourrure et un lion de mer ?
En vérité, ils font tous les deux partie de l’espèce des otaries. Elles se caractérisent principalement par leurs petites oreilles externes, particularité dont l’espèce des phoques est dépourvue (éléphant de mer, léopard des mers et autres phoques…). Les otaries à fourrure sont en général plus petites que les lions de mer et on les reconnait à leur museau pointu. Elles ont une préférence pour les côtes rocheuses alors que les lions de mer sont friands des plages de sable.
Les otaries à fourrure et les lions de mer ont leur caractère, certains sont curieux, d’autres indifférents, mais tous adorent se prélasser au soleil avant de retourner se rafraîchir dans les vagues ! Dans tous les cas il convient de respecter leur espace et ne pas s’interposer entre eux et l’eau. Attention, les lions de mer auront tendance à charger si jamais ils se sentent menacés ! La plupart des photos de cet article ont été prises avec un téléobjectif.
Ça fait quoi comme son une otarie ?
Si le son ne se charge pas, actualise la page !
7 great spots to see fur seals and sea lions in New Zealand!
It’s always a rewarding experience to observe these creatures in the wild, where they belong. We were very curious to discover fur seals and sea lions and happily found them in many places around the country. We enjoyed watching them playing, sleeping, fishing, fighting… They are also curious animals, sometimes more than we are!
The first place where we saw them was Cape Palliser at the bottom of the North Island, where cute pups started a friendship with Jeremie’s microphone! Then, we saw heaps of seals in the South Island. In Kaikoura, we swam with them around the peninsula at Point Kean, we saw lonely ones every morning from the free camp and further north at Ohau Point. We saw pups at Wharariki Beach and kayaked with adults in Abel Tasman, around Adele Island. Last good spot was Milford Sound. Sea lions are much bigger animals, we saw them in the Catlins at Waipapa Point and in the Otago Peninsula at Allans Beach.
Cape Palliser
C’est à environ 2 heures de Wellington, tout près du petit village de Ngawi que nous découvrons notre première colonie d’otaries. Au début, on aperçoit seulement quelques gros mâles qui somnolent mais au fur et à mesure on observe de nombreuses otaries qui jouent dans les vagues ou se prélassent derrière les rochers. Il semblerait que notre présence ne les dérange pas plus que ça, des petits sont même piqués de curiosité à la vue du micro de Jérémie ! Nous passons la nuit (donation) à Ngawi en face de la mer avec vue sur l’île Sud !
Abel Tasman
Incontournable de part ses plages dorées, l’Abel Tasman National Park est aussi le lieu de résidence de plusieurs colonies d’otaries. Au nord du parc, sur la rando qui mène à Mutton Bay, nous croisons quelques otaries endormies. Leur colonie se trouve à Tonga Island ou Separation Point plus au nord encore. Au sud du parc, nous louons des kayaks depuis Marahau (MSK 65$ la journée) et pagayons autour de Fisherman Island et d’Adele Island. Des otaries curieuses viennent nous reluquer le dessous des kayaks dans les eaux claires ! Si seulement on avait amené nos masques et tubas !
Wharariki Beach
A quelques kilomètres de Golden Bay, sur la côte nord ouest de l’île sud, nous attend une plage sublime avec d’immenses formations rocheuses dévorées par les vagues. Des piscines naturelles se sont creusées à certains endroits et on y assiste à un vrai spectacle : deux bébés otaries jouent comme des folles dans les eaux turquoises ! Elles s’arrêtent nous renifler quelques secondes puis reprennent leur show, se sautant l’une par dessus l’autre, nageant la tête en bas en jouant avec des bubulles. Adorables !
Kaikoura
Cette région est un aimant à vie sauvage. Nous campons entre mer et montagne au free camp situé à 11km au nord de la ville et à notre réveil une otarie nous fait coucou depuis la mer. Oui, oui, tu ne rêves pas, la nageoire en l’air elle se laisse porter par la douce houle pendant près de deux heures juste en face de nous et des quelques surfeurs. Bon, en vérité elle fait ça pour récupérer un peu de chaleur et maintenir la température de son corps :) Et comme si on en prenait pas déjà plein les yeux, des dauphins hector viennent se rajouter au tableau, chassant leur petit déjeuner avec frénésie.
Sur la péninsule de Kaikoura, à Point Kean, quelques otaries se prélassent sur le parking. Une colonie immense a élu domicile un peu plus loin le long de la péninsule. Nous y passons la journée avec Seal Swim Kaikoura (65$ via Bookme), équipés quand même de combinaisons 5mm car la mer n’est pas chaude ! Les familles d’otaries n’ont pas l’air plus perturbées que ça par notre présence et viennent nous observer en nageant en tourbillon !
Au nord de Kaikoura, en bord de route à Ohau, on peut aussi découvrir une grande colonie d’otaries. Au mois de décembre nous y avons vu un nombre incroyable de bébés qui cherchaient leurs mamans… Comme toutes les colonies, on sent leur ‘parfum’ à distance et celle ci est particulièrement odorante !
Milford Sound
Le fiord le plus populaire de Nouvelle Zélande est sillonné de nombreux bateaux qui naviguent de cascades en cascades. Nous partons avec Go Orange (45$ les 2h) qui nous emmène au cœur du Milford Sound jusqu’à l’océan. Sur un gros rocher, quelques otaries endormies se laissent photographier.
Catlins
C’est à la plage de Waipapa Point, battue par les vents, que nous rencontrons nos premiers lions de mer. Bien plus imposants que les otaries à fourrure, on les reconnaît à leur museau épais. Ceux là ont l’air d’être un vieux couple, un coup ils se câlinent, un coup ils se jettent du sable et se boudent.
Quitte à être dans les parages, la Petrified Forest près de Curio Bay est un passage obligé pour y voir des manchots antipode ! Et pour passer la nuit, il y a un camp gratuit, bien que très humide, à Waikawa.
Péninsule d’Otago
Nous observons d’autres lions de mer à Allans Beach. Le premier est profondément endormi et nous pouvons l’admirer à moins d’une dizaine de mètres. Celui là ne ressemble en rien à une otarie à fourrure. Son pelage est clair et tacheté. Plus loin près des rochers, Jérémie se fait courser par une maman protectrice. Puis, sort de l’eau un énorme mâle tout noir. Il se dirige vers la femelle pour lui faire ses avances. Elle n’a pas l’air d’aimer ça mais lui offre quand même un câlin ! Au bout de quelques minutes, le mâle a l’air de réaliser que nous sommes là, à 20 mètres d’eux. Il se rue vers nous juste histoire de nous montrer qui est le patron puis retourne à l’eau ! Quelle intimidation monsieur le lion de mer :)
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, il y a des otaries tout autour du pays. Et elles peuvent parfois nous surprendre là où on ne les attend pas !
Pour les plus chanceux, sachez que vous pourriez croiser des éléphants de mer et même des léopards de mer qui viennent de temps en temps profiter des plages de Nouvelle Zélande.
Merci pour tous ces endroits où voir des otaries et des lions de mer. J’ai bien pris note. Vos photos sont comme d’habitude incroyables et les légendes très drôles :) Mon père s’était aussi fait courser par un « Monsieur Otarie » à Monterey en Californie, on a bien ri, lui moins.
Ahah oui c’est toujours marrant d’assister à ce genre de scène de loin ^^
Hâte de découvrir vos rencontres avec ces créatures en NZ :D
Vous aussi vous avez craqué pour les otaries ! On en a vu des centaines mais à chaque fois je je m’extasiais. Et les bébés, on a bien dû passer 3heures à les regarder nager dans les piscines naturelles. Ha merci ! Ces images que du bonheur.
Avec plaisir Aude ;) C’est clair qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer avec elles, on est toujours surpris de voir à quel point elles sont joueuses !
Vos photos sont superbes ! On a eu le temps que d’en voir à Kaikoura et Abel Tasman, mais je pense que nos photos sont moins jolies ! Et de plus loin aussi ;)
Hey merci ! On s’est très souvent fait surprendre au détour d’un rocher par des otaries qui roupillaient, je n’imaginais pas pouvoir en voir de si près !
Oh que de souvenirs ! ! Toujours aussi agréable de vous lire et de découvrir vos photos! Espérons qu on soit aussi vernis aux Galápagos. ..!
Bisous
Quelle est la meilleure période pour observer les otaries sur Milford Sound?
Bonjour Axel, les otaries sont là toute l’année à Milford Sound !