C'est l'histoire d'un voyage qui m'a fait découvrir ma vocation. Oui je sais, le "job de rêve" c'est un peu aguicheur comme titre :) mais comme il s'agit de MES…
Coral Bay, Western Australia. Rencontre avec le plus gros poisson du monde : le requin baleine.
En cette douce matinée d’avril, les premières lueurs du jour illuminent le désert d’un manteau orangé alors que nous nous dirigeons vers le village de Coral Bay sur la côte ouest de l’Australie. On trépigne d’impatience et d’excitation : aujourd’hui nous nous jetons à l’eau avec «the biggest fish in the sea» !
An amazing day with the ocean’s gentle giant
Who has never dreamed of seeing such a mysterious creature as the whale shark? The Ningaloo Reef is a perfect spot to get a thrill next to this peaceful giant! We spent one hour with a seven meter whale shark who swam out of the blue through his favourite food: plankton. The experience was incredible as we followed the biggest fish in the sea, we never felt so small! This majestic animal is usually safe in Australian waters but it’s a different story when they travel elsewhere. The movie Sharkwaters is a must see to learn more about sharks, pillars in the evolution of the seas.
Nager avec un requin baleine : un rêve qui nous est cher
Toujours autant hypnotisés par les eaux turquoises de la Ningaloo Reef, nous montons à bord de l’Encounter et rejoignons l’équipage qui vient de nous vendre du rêve à la boutique. Oui, je dis bien «vendre» car poser le pied sur ce bateau nous a couté deux bras, c’est à dire la modique somme de 350$ par personne ! Gloups ! Pas grave, on a juste besoin de nos jambes pour palmer aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Nager avec un requin baleine : une expérience qui vous renverse
On fait un premier plouf au dessus des coraux histoire de s’échauffer pour la suite. Puis, l’équipage nous indique les consignes à suivre en présence d’un requin baleine afin de respecter son espace. Bateaux et nageurs doivent connaître le code de conduite et garder leurs distances pour ne pas perturber l’animal. Soudain, le capitaine reçoit l’information qu’un individu a été repéré à 30 km au nord et 8 km de la côte. Ni une, ni deux, il se met à accélérer à fond les ballons, bonjour l’envie de vomir… Après avoir nourri les poissons 2 ou 3 fois par dessus bord avec les restes de mon petit dej, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller à l’eau ! C’est une des premières fois de notre vie qu’on prend un bateau à moteur, on ne pensait pas être aussi sujets au mal de mer mais peu importe, on s’apprête à voir le plus gros poisson du monde alors on surmonte tout ça !
Nager avec un requin baleine : un ultime plongeon dans la grande bleue
Après un bon quart d’heure de vitesse, ça ralenti enfin et nous pouvons nous mettre à l’eau. Palmes aux pieds et masques sur la tête, nous sommes prêts pour le grand saut. Divisés en deux groupes de 9 personnes, nous serons lâchés alternativement à côté de la trajectoire du requin puis récupérés par le bateau et ainsi de suite. L’expérience est assez sportive car il faut plonger alors que le bateau est toujours en mouvement.
Plouf.
Je respire un doux bol d’air à travers mon tuba. Les nausées s’arrêtent enfin. Le temps aussi. Sous nos yeux, l’univers est tout bleu, sans fond. Les rayons du soleil transpercent l’immensité de l’océan… Mais attends, ce n’est pas au fond qu’il faut regarder mais bien juste là sous la surface…
Nager avec un requin baleine : une sensation magique
IL EST LA, avec ses sept mètres de long, sa peau anthracite saupoudrée de points blancs, sa tête de gentil géant et sa queue majestueuse qui ondule lentement de gauche à droite. Le requin baleine est devant nous. C’est tout simplement extraordinaire. On ne le quitte pas des yeux de peur qu’il disparaisse et contemple l’incarnation de la magnificence de mère nature.
Nager avec un requin baleine : un voyage au royaume des mers
A peine deux minutes ont passé, il faut laisser place au deuxième groupe. Mais visiblement le requin baleine ne continue pas son chemin comme il le ferait d’ordinaire, il préfère rester avec nous et se met à tourner autour des deux groupes ! Nul besoin de remonter sur le bateau, on se réjouit de pouvoir observer sous tous les angles ce mangeur de plancton. D’ailleurs, l’eau s’est remplie au fur et à mesure de particules rouges, serait-ce ça le plancton ?
Accompagné de quelques poissons et rémoras, le requin baleine nous fait rêver en nageant de grands cercles d’un groupe à l’autre. Le photographe sous marin capture les nageoires du requin dont les motifs permettent d’identifier l’individu et éventuellement de connaître ses déplacements en comparant les autres photos de la base de données Ecocean.
Nager avec un requin baleine : la naissance d’une conviction
Après un dernier frisson de plaisir, le requin baleine s’éloigne et plonge dans les abysses, comme un rêve qui s’évanouit mais reste inoubliable ! En aucun cas la présence humaine n’a semblé l’effrayer ou l’empêcher de se nourrir. Ravis, nous remontons à bord, ne réalisant pas tout à fait ce que nous venons de voir. La chance étant de notre côté ce jour là, nous croisons un autre requin baleine depuis le bateau ! Plus petit que le précédent, il s’approche sans peur de la coque et semble s’y caresser avec ferveur. On réalise à quel point cet animal inoffensif et peu craintif pourrait être aisément pêché, chose qui arrive régulièrement en Asie et Amérique Centrale. Le commerce des ailerons est un marché destructeur, causant le sacrifice de millions de requins par an dans le monde. Nous savons que leur rôle dans les océans est primordial et devons lutter pour leur protection. Le documentaire Sharkwater (en français : Les seigneurs de la mer) à voir absolument, nous a permis d’ouvrir encore plus les yeux à ce sujet.
On est sur un petit nuage. L’équipe nous propose de terminer l’après midi par une heure de snorkeling. En plus d’être le seul endroit d’Australie visité par les requins baleine, la Ningaloo Reef est dotée de fonds marins splendides. Nous sommes rejoints par une bullray, un cobra de mer et un requin qui signent la fin d’une belle journée au creux de l’océan et des frissons pour la vie en revoyant nos images.
Quand observer les requins baleine sur la Ningaloo Reef ?
Les requins baleine visitent la Ningaloo Reef généralement de mars à juin mais certains s’y aventurent aussi entre décembre et septembre ! Les bateaux qui proposent d’aller à leur rencontre partent de Coral Bay ou Exmouth.
Non mais incroyable ! Ca doit faire une peur bleu tout de même d’avoir un animal si grand juste à côté (en plus avec l’eau ça grossit encore plus).
Par contre comment ça se passe si le seigneur des mers ne vient pas ? Vous pouvez revenir gratuitement le lendemain etc… ?
C’est pas donné effectivement mais ça doit être un souvenir tellement marquant que ça n’a presque pas de prix :-)
Est-ce que c’est encore possible fin juin vous pensez ?
Francky
Hello Francky ! Chaque compagnie a ses propres conditions mais en général oui ils proposent une autre sortie si aucun requin n’a été vu. Je pense qu’en Juin il devrait encore y avoir quelques requins, mais surtout ce sera le début de la saison des baleines à bosse !