Bleu glacial, vert fluo, orange toxique… mère nature est une artiste au pays des kiwis. La Nouvelle Zélande est indéniablement une merveille de la nature qui nous a laissé sans…
Une randonnée à couper le souffle au creux de la Terre du Milieu, notre coup de cœur de la Nouvelle Zélande.
6h du matin. Emmitouflés dans nos écharpes et au chaud sous nos bonnets, nous sentons la fraîcheur des plaines du centre de l’île Nord nous glacer le bout du nez. C’est ainsi que commence une journée au milieu des volcans qu’on ne sera pas prêt d’oublier !
Notre première expérience remonte à Octobre 2014, à cette période de l’année la neige avait suffisamment fondu pour nous permettre de marcher sans guide. La seconde fois c’était sous les premières lueurs de l’année 2015. Jamais 2 sans 3, peut-être que le Tongariro National Park nous accueillera à nouveau en 2016, qui sait ?
The greatest hike of New Zealand, North Island.
I was surprised to find out that a lot of people who were starting to travel in New Zealand had never heard about the Tongariro. Although we often like to get off the beaten path, this popular hike is not to be missed! It is such a treat for the eye and soul. The beauty of our world is remarkably represented in this breathtaking landscape of the North Island. Deep red craters, volcanoes covered of snow, stunning emerald lakes, golden valley overlooking the biggest lake of the country… We’ve been there twice and the magic remains!
Encerclés par les volcans sur les terres du Tongariro
Le Tongariro Alpine Crossing, ce n’est pas une randonnée comme les autres… c’est une ascension tout simplement SPECTACULAIRE, un panorama qui vous donne une grosse claque dans la ****, tellement violente et appréciable qu’on tend l’autre joue sans hésiter. Tu l’auras compris, si tu mets les pieds en Nouvelle Zélande, cette hike, c’est 19,4 kilomètres incontournables ;) et si tu as l’âme d’un hobbit, les 4 jours du Tongariro Northern Circuit ne te feront pas peur !
Sur une autre planète : panorama sur les lacs émeraude
Le «crossing» se faufile entre deux volcans : le Mount Tongariro et le Mount Ngauruhoe (ou la Montagne du Destin pour les geeks). Les paysages sont bluffants tout au long du sentier et l’atmosphère y est sensationnelle quelle que soit la saison. A la fin de l’hiver, les volcans à moitié couverts par la neige semblent plongés dans un rêve comme des géants endormis. En été, le décor est lunaire, digne d’un film de science fiction où surgissent des lacs aux couleurs surréalistes.
Pour plus de surprise, ne regarde pas les photos qui suivent… mais si tu ne peux t’en empêcher, sache qu’elles ne représentent qu’une infime partie des sensations qui se dégagent de cette immensité lorsqu’on l’aperçoit de ses propres yeux !
‘Behold, beyond are the fires of these mountains and the lands we have held in trust for you. Take them in your care and cherish them, they are your heritage and the heritage of your children.’ – Te Heuheu Tukino IV – chef maori qui fit don de 2630 hectares de terres volcaniques au gouvernement néo-zélandais en 1887.
Si il y a une chose à savoir pour tout aventureux en Nouvelle Zélande, c’est que la météo fait la loi et encore plus ici au Tongariro. Cette ascension peut s’avérer dangereuse sans un minimum de préparation et de bon sens. On se souviendra de ce backpacker qui a eu l’idée saugrenue de monter le Tongariro en tongs… la blague n’aura duré que quelques heures avant qu’il souffre d’hypothermie en milieu de chemin et soit secouru en état de choc. Mais on le remercie aussi car c’est grâce à son histoire que, lors de notre première traversée en octobre, nous avons remarqué cet étrange marcheur qui ne portait pas de chaussures lui non plus, mais bien des sortes de tongs ! Cela dit, son physique était affûté et il semblait savoir ce qu’il faisait. Nous avons discuté à la fin de la rando et appris que ses fameuses chaussures ouvertes, les Bedrock Sandals, sont conçues spécialement pour la marche et le running ! Ce marcheur, Naresh, représente la marque de ces sandales qu’il port tout au long des 3000km du Te Araroa Trail, sentier qui traverse le pays du nord au sud.
Pourquoi on vous raconte ça ? Lors de notre 2ème ascension en janvier dernier, alors que nous évoluons vers le premier plateau, qui voit-on en train de descendre au petit galop ? Naresh et ses sandales ! Quelle surprise ! On se reconnaît, on se souhaite un Happy New Year et nous on l’admire un peu quand même, lui qui vient de passer l’aube au sommet du Mt Ngauruhoe pour témoigner du premier lever de soleil de 2015 avant tout le monde !
De l’autre côté des volcans
Je crois bien qu’on va y retourner une 3ème fois… tu viens ?
Pour plus d’infos sur la randonnée et sur le Tongariro National Park, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez vous sur le site du Tongariro Alpine Crossing. En attendant, on saute dans le prochain petit avion pour une expérience encore plus dingue au dessus des volcans !
Nous on vient! Très beau le contraste entre deux années et à deux saisons différentes.
Merci Letizia :) l’île nord a ses petits trésors que l’île sud peut toujours rêver d’avoir !
Hâte d’en lire/voir plus sur votre périple !
Oula, cette série photos nous donnent sacrément envie d’y retourner surtout que lorsque nous l’avions fait, nous n’avions pas eu de chance et on voyait pas à 1 mètre devant nous !!!!
C’est clair que l’effet doit pas être le même dans la brume… :/ J’espère que vous aurez l’occasion de revenir à l’autre bout du monde ! Et à dos d’âne bien entendu ;)
Excellent ! on rentre tout juste du Tongariro Alpine Crossing, et je découvre ton article. C’est juste fantastique, étonnant, surnaturel, dingo ! Votre reportage est bien fidèle ! On en a pris plein les mirettes. J’appréhendais pour mes chevilles, mais finalement ça a été. C’était juste un peu long la descente sur la fin, ils ont bien bossé, mes petits pieds. Mais dans l’ensemble on s’attendait à vraiment plus technique et plus difficile. C’est une vraie perle cette randonnée (qu’on aimerait, égoïstement, faire en privé sans personne d’autre sur le sentier… ;) )
Contente que tes gambettes t’aient emmenées jusque là haut ! C’est vrai que la rando n’est pas compliquée en soi c’est juste très long sur la fin. On y est retournés cette semaine en famille du coup ! Jérémie, sa sœur et son papa ont grimpé pendant que sa maman et moi nous sommes offert un vol au dessus des volcans !!! C’était la cerise sur le gâteau, sublimissime :) Ensuite on a remonté les premières centaines de mètres de la fin de la rando pour retrouver le reste de la famille, tous les gens qu’on croisait n’en pouvaient plus, alors connaissant cette sensation, je leur annonçais qu’il ne restait plus que 5 minutes à marcher jusqu’au parking, on pouvait lire le soulagement dans leurs yeux !
Profitez bien de vos dernières semaines chez les kiwis !
magnifique paysages de rêve photos unique un monde lunère merci
Merci :D On n’en revient toujours pas d’avoir vu un tel paysage volcanique !
C’est tellement beau ! La Nouvelle Zélande est très haut dans ma liste de pays à visiter de toute urgence et cet article donne envie de sauter dans le prochain avion. Du coup, j’ai envie d’avoir du son de votre randonnée quand même, pour poursuivre le voyage depuis mon ordinateur !
Hey Lisa, hé oui elle en jette cette Nouvelle Zélande, on ne s’en lasse pas !
On a craqué, on est retournés une troisième fois au Tongariro et Jérémie a enregistré quelques ambiances, elles feront leur apparition bientôt dans l’article ! Accroche toi, c’est venteux ;)
Quand on voit ces photos on a encore plus les boules, nous l’avons fait aussi deux fois, deux fois dans la brume comme l’un des commentaires précédents, que de frustration, les alés!
Oh non… :/
J’avoue avoir consulté attentivement les prévisions et comme on était un peu flexibles on a pu choisir la meilleure journée à chaque fois… En montagne il faut s’attendre à tout !
Vous êtes déjà repartis ??
Naresh court toujours en sandales, je l’ai croise a DOC Wanaka il y a quelques semaines :D
Yessss génial ! C’est un accro !
Tu nous manques sur la toile toi, mais je comprends…
Superbes les photos! Merci, ça donne envie.
Plus que 8 jours à attendre pour découvrir la NZ.
FM
Génial ! Et merci :)
Bon voyage et bonnes randonnées :)
Super article. J’ai également adoré faire la randonnée dans le parc national du Tongariro. C’est sans contexte un incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Magnifiques photos.
Merci Mathieu, c’est certain qu’elle en met plein les yeux !