Volontariat à OrcaLab dans l'ouest du Canada. Il y a ces lieux qu’on voit dans les documentaires et qu’on rêve de voir un jour dans sa vie sans vraiment y…
Réunion avec la vie nomade au Nouveau Brunswick.
À la fin du long hiver québécois, on avait qu’une seule idée en tête : sortir de Montréal et prendre la route pour découvrir les grands espaces du Canada. Les souvenirs de notre van Kia Pregio en Australie étaient encore tellement frais et retrouver la vie nomade nous titillait depuis si longtemps ! Après de nombreuses recherches et quelques compromis, on a finalement trouvé un campervan pour barouder au Canada.
Le nouveau membre de notre famille est un Dodge Ram B250 de 1991. Une belle bête dont la silhouette nous donne déjà l’impression de vivre un road trip à l’américaine. On le renomme Blue Bear et passe un mois à parfaire son aménagement d’origine et soigner du mieux qu’on peut sa mécanique. Fin Juillet, on part enfin à l’aventure, avec une amie venue nous rendre visite, direction le Nouveau Brunswick.
Cet article ne liste pas les ‘must do’ de la province mais retrace nos plus belles étapes nature au Nouveau Brunswick avec deux îles de la péninsule acadienne : l’île Miscou et l’île-aux-Foins, ainsi que les perles de la baie de Fundy : Hopewell Rocks, Fundy National Park et l’île Grand Manan (on a gardé le meilleur pour la fin !).
L’île Miscou
Il y a comme de la magie dans l’air sur les îles du Nouveau Brunswick. Sur le rivage de l’île Miscou, des petites têtes de phoques nous accueillent près du phare. Leur présence près de la plage invite à la contemplation. En fin de journée, les derniers rayons de soleil offrent une lumière parfaite pour aller voir d’un peu plus près les curieux monticules de pierres plates qui recouvrent une partie de la plage. Ils sont inspirés des inuksuit construits par les Inuits pour se repérer dans l’Arctique. Dressés fièrement face à l’océan, ils semblent incarner les gardiens de la baie. On se laisse bercer comme dans un songe sous la protection de ces grands sages, jusqu’à ce que les moustiques affamés de mollets nous ramènent à la réalité.
Hay Island, l’île-aux-Foins
Le sud de la péninsule acadienne fut une jolie découverte, simple et sans extravagances. Peu de touristes sur les routes mais des kilomètres de pelouses bien tondues, de petites maisons coquettes, de phares tricolores et des locaux accueillants toujours très ouverts à la conversation. On a comme l’impression qu’ils ne croisent pas grand monde par ici. Parfois, les sourcils se froncent et chacun cherche à comprendre l’accent étrange qui habille cette langue française pourtant familière. Et puis les sourires s’illuminent aux côtés d’une tailleuse de bois ou d’un pêcheur de homard. Le temps s’écoule lentement, au rythme du ballet des vagues et des tondeuses à gazon.
Hopewell Rocks
La baie de Fundy abrite les marées les plus grandes du monde. Quand l’eau se retire, l’impressionnante longueur de plage se dessine sur plusieurs kilomètres et c’est le moment de descendre observer les formations rocheuses des Hopewell Rocks. Attraction phare du Nouveau Brunswick, le site est très prisé en pleine saison mais l’espace est suffisamment grand pour ne pas se sentir les uns sur les autres et apprécier l’âme grandiose de ces roches biscornues.
Parc National de Fundy
Entre paysages côtiers et forêt dense, le parc national de Fundy appelle à la randonnée. Les sentiers sont presque déserts, comme si nous étions seuls à des kilomètres à la ronde. L’immensité de la forêt offre un territoire de choix pour la vie sauvage, si bien que nous en croisons peu, à part les nombreux amphibiens qui vivent leur vie de grenouille dans les flaques et les lacs.
L’île Grand Manan
Située à moins de 2 heures de traversée de Blacks Harbour, l’île Grand Manan offre le genre d’évasion sauvage qu’on ne voudrait jamais quitter. A toute heure du jour ou de la nuit, le relief escarpé de l’île s’enveloppe d’une brume épaisse que la corne sonne à un rythme rassurant. Quand on ne l’entend plus depuis notre petit camp sur les falaises, c’est le souffle des baleines qui vient briser le silence.
On ne peut que recommander le camp sur les falaises de Hole-in-the-Wall, les petites échoppes d’artistes locaux dont la chaleureuse Pettes Cove Arts, et le thé garni de scones chez Harrington Cove entre 14 et 16 heures ❥
Nos spots préférés pour passer la nuit en bord de mer au Nouveau Brunswick
Camping by the Bay
~ Entre Campbellton et Bathurst ~
16$ le site
Phare de l’île Miscou
~ Au bout de la route après le parking du phare ~
Gratuit
Chemin Pointe de Pruches
~ Au nord de Kouchibouguac ~
Gratuit
Hole-in-the-Wall
~ Sur l’île Grand Manan ~
$32 le site
Ce road trip au Nouveau Brunswick nous a invité à ralentir et contempler la sérénité de ce bout de terre orientale du Canada. On reprendrait bien goût aux douces nuits bercées par le son du clapotis marin. Mise à part celle où on a baigné dans l’odeur du hareng qui fumait dans l’usine d’à côté :)
Heureusement pour toi, on ne sait pas encore comment partager le côté olfactif de nos voyages ! Mais n’hésite pas à laisser un commentaire, tes impressions sur ces voyages visuels et sonores sont toujours les bienvenues.
Magnifique , on y va dans 1 mois , J ai prit 2-3 notes :-)
Merci beaucoup Aurélie ! Bon trip à vous :)
Bonjour :)
Après a voir vu votre blog cela m à conforté dans l idée de visiter le sud du New Brunswick ;)
J ai une petite question pour l île de Grand Manan : elle peut se faire facilement à pied ? Ou la voiture est vivement conseillé ? J y vais ce week end !
Votre blog est top et avec des photos qui ne peuvent que donner envie ;)
Hello Juliette ! Merci beaucoup :) A pied je pense que c’est possible d’explorer le nord, il y a toute une partie où tu peux randonner depuis le camp (je ne sais pas si il est encore ouvert en cette saison). Pour aller jusqu’au sud, il y a une trentaine de kilomètres depuis le camp, donc c’est quand même plus pratique d’avoir une voiture ! Bon week-end à toi :)
Magnifiques photos, je me suis laissee bercer par l’article et votre enregistrement sonore.
Hate, d’en voir plus !
Merci vous 2 pour ce petit mot ! J’avoue qu’on ne travaille pas trop à en faire plus ces temps ci, mais votre message nous encourage beaucoup :)