Croisière d'îles en îles entre Lombok et Flores avec Kencana On l'avoue, avant de poser les pieds à Bali notre connaissance géographique de l'Indonésie était honteusement inexistante. Mais cette ignorance…
Un petit paradis tranquille au pied des volcans.
Le soleil nous chatouille lorsque nous arrivons au Bukit Indah Homestay, à quelques kilomètres du centre d’Amed, un village situé à la pointe est de Bali. Nous sommes accueillis par une famille adorable et un bout de chou au sourire coquin qui n’hésite pas à me taper le derrière… euh on se connait ? Nous grimpons les quelques marches arborées d’offrandes qui mènent à notre base d’exploration de la région pour les prochains jours : un petit bungalow avec vue sur mer à tout juste 9€ la nuit. L’eau turquoise nous faisant de l’œil, nous n’attendons pas plus longtemps pour enfourcher un scooter et partir à la découverte de la côte d’Amed. Les bateaux de pêcheurs habillent les plages de sable noir et de galets, les baies cristallines semblent renfermer des fonds marins somptueux. Et si on mettait la tête sous l’eau ?
4 spots de snorkeling incontournables à Amed
Four wonderful snorkeling spots in Amed.
Between ocean and mountains, Amed is a quiet and beautiful spot for marine environment lovers. Only a few meters from the stony and black sandy beaches, great wonders inhabit the sea.
Coral Garden, accessible via the tasty Smiling Buddha restaurant, is a good start to get a first view of the underwater area. Then, a short distance back towards Amed, near the Baliku Dive Center, is the Japanese Shipwreck, a little wreck covered with corals and curious fish. Right in the center of Amed is Jemeluk Beach where statues are sitting on the sandy bottom like enchanting creatures. And up north, we snorkeled in the most famous dive site of the area: Tulamben. Only 25 meters from the shore lies the gigantic USS Liberty Shipwreck, a heaven for amazing marine life!
Coral Garden
C’est toujours un peu l’aventure de se repérer sur les routes balinaises, il faut parfois avoir l’œil acéré pour ne pas manquer une direction ou tout simplement demander son chemin car il n’y a aucune indication… Par chance ici, un minuscule panneau bleu, peint d’une écriture blanche, pointe vers le Coral Garden. On traverse le paisible centre de yoga et restaurant végétarien du Smiling Buddha qui donne sur la plage. Le sable noir et brillant nous brûle les pieds, on ne perd pas une minute pour plonger et se rafraîchir dans les eaux turquoises. Le spot est joli, on barbote comme des fous, nous sommes tous seuls au milieu des idoles des Maures.
Banyuning – Japanese Shipwreck
Sous les conseils de notre hôte, nous repérons le Baliku Dive Center, juste en face duquel se trouve un parking agrémenté d’une banderole indiquant la plage du Japanese Shipwreck. Les galets ne sont pas d’un grand confort mais peu importe, ce qui nous intéresse se trouve à 3 coups de palmes direction l’horizon ! À seulement 20 mètres de la berge, l’épave japonaise apparaît comme par enchantement. Recouverte de coraux aux formes et couleurs captivantes, on voit évoluer autour d’elle des poissons que nous n’avions encore jamais vus en Australie. La proue se dresse à peine un mètre sous la surface et un poisson scorpion y a élu domicile le temps de notre exploration. Bien malheureusement, ces souvenirs resteront uniquement dans nos mémoires car la batterie de notre appareil photo a décidé de nous lâcher à ce moment là… Mais on t’assure que c’est un superbe spot de snorkeling à ne pas manquer ! Et puis les jeunes villageoises du coin se feront un plaisir de se poser à tes côtés pour discuter :)
Jemeluk
Au centre d’Amed, nous profitons tranquillement de la vue autour d’un jus de fruit frais depuis le Sama Sama. C’est juste en face de ce restaurant, à 10 mètres de profondeur, que des surprises de taille nous attendent. Telles des protectrices des océans, quelques statues trônent dignement sur le fond sablonneux. Ces structures permettent au corail de se développer, elles nous paraissent vivantes et ensorcelées ! On se régale de la beauté des jardins de coraux avant d’aller admirer un coucher de soleil flamboyant sur la baie.
Tulamben – USS Liberty
Rassasiés d’un bon pancake au petit déj, c’est direction Tulamben, au nord d’Amed, que nous nous dirigeons sur notre bolide à deux roues. On accède au site réputé via une plage de galets où là encore on ne se doute absolument pas de ce qui dort sous la surface à tout juste 25 mètres du rivage. Le masque ventousé sur les yeux, on se glisse dans les eaux chaudes et suit les bulles des plongeurs. Ébahis, on découvre l’immense épave sombre qui se perd dans le grand bleu. Dévorée par l’océan depuis les années 60, le navire américain est recouvert de coraux et d’une vie marine riche et vibrante. Des poissons rayés, tachetés, multicolores, curieux, timides, plats, bouffis, biscornus… et plein d’autres créatures inimaginables ! Il y en a pour tous les goûts ! Notre condition de plongeur en apnée étant limitée, on se contente des parties peu profondes, mais c’est certain ce site vaut la peine d’être exploré en plongée… Vivement qu’on passe notre Open Water !
Vous faites envie avec vos dégustations de fruits et les fonds marins ont l’air incroyables! Il faut que je combatte cette peur de l’eau (enfin surtout de ses habitants) pour profiter de cette richesse, c’est incroyable ce qui se trouve là-dessous. Les statues semblent effectivement revivre avec ce corail qui pousse, c’est beau… Vous me faites presque envie de partir à Bali sur vos pas avec vos articles…
Seulement « presque » envie ? Ahah il va falloir qu’on mette les bouchées doubles alors dans notre prochain article pour concrétiser tout ça ;)
On a grandit près de l’océan donc je suppose que ça aide pour gérer notre appréhension du monde marin. Mais il suffit de mettre la tête sous l’eau une fois dans une mer de corail pour facilement devenir envouté !
Je ne vais quand même pas vous donner entière satisfaction tout de suite sinon vous aller vous donner moins de peine pour les prochains articles ;) En tant que sicilienne habitant en Suisse, j’ai effectivement perdu un peu de mon amour pour les fonds marins au détriment d’un amour inconditionnel pour les montagnes, c’est bien aussi. Vos images sont effectivement envoutantes à souhait et si tout se passe comme Raphaël l’a prévu, il se peut que le snorkeling dans des endroits magiques soit pour l’année prochaine :D
Bali est une île magnifique ! Je vous invite à aller dans les restaurants végétariens et végétaliens de Bali ! Zula vegetarian Paradise est au top, Earth Cafe également, et il y aussi deux endroits où l’on peut regarder un film et manger en même temps ! c’est paradiso Ubud et Divine Earth !
Bisous
Bonjour,puis je vous demander avec quel appareil vous avez pris les photos sous l eau? Merci d avance
Bonjour Michel ! Nous avons un Olympus Tough TG3, très robuste comme petit appareil, il est même descendu jusqu’à 20 mètres en plongée ;)
Merci pour ces articles aussi merveilleux!!!
Cela fait rêver !
Je vais partir en Octobre 2017 ou je vais un stop à Amed. Combien de jours etes vous restés?
Merci
Salut Pauline ! Merci beaucoup :) Nous avons passé 2 jours et demi à Amed pour voir tous ces beaux endroits :) Bons préparatifs !!!
Bonjour
vos photos sont superbes sous l’eau. quel matériel utilisez vous pour un tel résultat? j’ai une gopro ( silver ) est ce suffisant ?
Merci
Merci Laura ! La GoPro est top pour les plans larges et la plupart des spots sont peu profonds donc même si tu n’as pas de filtre ça devrait le faire ! Dès qu’on veut se rapprocher, le résultat est moins satisfaisant avec une GoPro (c’est mon avis), on avait un Olympus TG3 qui permettait de faire un peu de macro :)