The greatest hike of New Zealand, North Island.

Une randonnée à couper le souffle au cœur de la Terre du Milieu

Mount Ngauruhoe, New Zealand

6h du matin. Emmitouflés dans nos écharpes et au chaud sous nos bonnets, nous sentons la fraîcheur des plaines du centre de l’île Nord nous glacer le bout du nez. C’est ainsi que commence une journée au milieu des volcans qu’on ne sera pas prêt d’oublier !

Notre première expérience remonte à Octobre 2014, à cette période de l’année la neige avait suffisamment fondu pour nous permettre de marcher sans guide. La seconde fois c’était sous les premières lueurs de l’année 2015. Jamais 2 sans 3, peut-être que le Tongariro National Park nous accueillera à nouveau en 2016, qui sait ?

Read in englishI was surprised to find out that a lot of people who were starting to travel in New Zealand had never heard about the Tongariro. Although we often like to get off the beaten path, this popular hike is not to be missed! It is such a treat for the eye and soul. The beauty of our world is remarkably represented in this breathtaking landscape of the North Island. Deep red craters, volcanoes covered of snow, stunning emerald lakes, golden valley overlooking the biggest lake of the country… We’ve been there twice and the magic remains!

Tongariro National Park 12 Octobre 2014
Tongariro National Park 1er Janvier 2015
Mount Taranaki from the Tongariro Crossing Au petit matin, le Mount Taranaki (2518 m) se dévoile à l'horizon

Encerclés par les volcans sur les terres du Tongariro

Le Tongariro Alpine Crossing, ce n’est pas une randonnée comme les autres… c’est une ascension tout simplement SPECTACULAIRE, un panorama qui vous donne une grosse claque dans la ****, tellement violente et appréciable qu’on tend l’autre joue sans hésiter. Tu l’auras compris, si tu mets les pieds en Nouvelle Zélande, cette hike, c’est 19,4 kilomètres incontournables ;) et si tu as l’âme d’un hobbit, les 4 jours du Tongariro Northern Circuit ne te feront pas peur !

Mount Ngauruhoe, Tongariro Alpine Crossing Mount Ngauruhoe (2287 m) en octobre
Mount Ngauruhoe, Tongariro Alpine Crossing Mount Ngauruhoe en janvier
Red Crater, Tongariro Alpine Crossing Red Crater
Red Crater Summit (1886 m), Tongariro Alpine Crossing Sommet du Red Crater (1886 m)
Tongariro Alpine Crossing
Red Crater Summit

Sur une autre planète : panorama sur les lacs émeraude

Le «crossing» se faufile entre deux volcans : le Mount Tongariro et le Mount Ngauruhoe (ou la Montagne du Destin pour les geeks). Les paysages sont bluffants tout au long du sentier et l’atmosphère y est sensationnelle quelle que soit la saison. A la fin de l’hiver, les volcans à moitié couverts par la neige semblent plongés dans un rêve comme des géants endormis. En été, le décor est lunaire, digne d’un film de science fiction où surgissent des lacs aux couleurs surréalistes.

Pour plus de surprise, ne regarde pas les photos qui suivent… mais si tu ne peux t’en empêcher, sache qu’elles ne représentent qu’une infime partie des sensations qui se dégagent de cette immensité lorsqu’on l’aperçoit de ses propres yeux !

Emerald Lakes in Spring, New Zealand
Emerald Lakes in Summer, New Zealand
Les lacs émeraude, paysage immanquable en Nouvelle Zélande
Emerald Lake, Tongariro Alpine Crossing
Emerald Lake, NZ must see
Tongariro Alpine Crossing in Spring

‘Behold, beyond are the fires of these mountains and the lands we have held in trust for you. Take them in your care and cherish them, they are your heritage and the heritage of your children.’ – Te Heuheu Tukino IV – chef maori qui fit don de 2630 hectares de terres volcaniques au gouvernement néo-zélandais en 1887.

Tongariro Alpine Crossing : le meilleur de la Nouvelle Zélande Un gros dessert recouvert de coulis au chocolat :)
Mount Ngauruhoe, New Zealand
New Zealand Must Do : Tongariro Alpine Crossing

Naresh KumarSi il y a une chose à savoir pour tout aventureux en Nouvelle Zélande, c’est que la météo fait la loi et encore plus ici au Tongariro. Cette ascension peut s’avérer dangereuse sans un minimum de préparation et de bon sens. On se souviendra de ce backpacker qui a eu l’idée saugrenue de monter le Tongariro en tongs… la blague n’aura duré que quelques heures avant qu’il souffre d’hypothermie en milieu de chemin et soit secouru en état de choc. Mais on le remercie aussi car c’est grâce à son histoire que, lors de notre première traversée en octobre, nous avons remarqué cet étrange marcheur indien qui ne portait pas de chaussures lui non plus, mais bien des sortes de tongs ! Cela dit, son physique était affûté et il semblait savoir ce qu’il faisait, lui. Il était accompagné d’un américain avec qui nous avons discuté à la fin de la balade, on apprend que leurs fameuses chaussures ouvertes, les Bedrock Sandals, sont conçues spécialement pour la marche et le running et que ces 2 marcheurs représentent la marque de ces sandales qu’ils ont porté tout au long des 3000km du Te Araroa Trail, sentier qui traverse le pays du nord au sud.
Pourquoi on vous raconte ça ? Lors de notre 2ème ascension en janvier dernier, alors que nous évoluons vers le premier plateau, qui voit-on en train de descendre au petit galop ? Ce même indien et ces mêmes sandales ! Quelle surprise ! On se reconnaît, on se souhaite un Happy New Year et nous on l’admire un peu quand même, lui qui vient de passer l’aube au sommet du Mt Ngauruhoe pour témoigner du premier lever de soleil de 2015 avant tout le monde !

De l’autre côté des volcans

Ketetahi Shelter, Tongariro Alpine Crossing Ketetahi Shelter
Lake Rotoaira, Lake Taupo Lake Rotoaira & Lake Taupo
Te Maari, Tongariro Alpine Crossing Te Maari
Tongariro Forest Dernière heure de la rando à travers une forêt inattendue !
Tongariro Forest La jungle au pied des volcans
Tawhai Falls, Whakapapa Village, Tongariro National Park, New Zealand Tawhai Falls, sur la route du Whakapapa Village
Sunset in New Zealand Lueur du soir sur les plaines du Discovery Lodge

Je crois bien qu’on va y retourner une 3ème fois… tu viens ?

Pour plus d’infos sur la randonnée et sur le Tongariro National Park, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez vous sur le site du Tongariro Alpine Crossing. En attendant, on saute dans le prochain petit avion pour une expérience encore plus dingue au dessus des volcans !

Fly over the Emerald Lakes in New Zealand Survol des Emerald Lakes !
Survoler le Tongariro National Park La descente qui pique les genoux

Partage cette wave
avec le monde entier !

ça nous fait chaud au cœur :)

Ne manque plus rien, abonne toi à notre newsletter !

Blog de voyage nature photo son vidéo

Enregistrer

Cet article comporte 16 commentaires
  1. Oula, cette série photos nous donnent sacrément envie d’y retourner surtout que lorsque nous l’avions fait, nous n’avions pas eu de chance et on voyait pas à 1 mètre devant nous !!!!

  2. Excellent ! on rentre tout juste du Tongariro Alpine Crossing, et je découvre ton article. C’est juste fantastique, étonnant, surnaturel, dingo ! Votre reportage est bien fidèle ! On en a pris plein les mirettes. J’appréhendais pour mes chevilles, mais finalement ça a été. C’était juste un peu long la descente sur la fin, ils ont bien bossé, mes petits pieds. Mais dans l’ensemble on s’attendait à vraiment plus technique et plus difficile. C’est une vraie perle cette randonnée (qu’on aimerait, égoïstement, faire en privé sans personne d’autre sur le sentier… ;) )

    1. Contente que tes gambettes t’aient emmenées jusque là haut ! C’est vrai que la rando n’est pas compliquée en soi c’est juste très long sur la fin. On y est retournés cette semaine en famille du coup ! Jérémie, sa sœur et son papa ont grimpé pendant que sa maman et moi nous sommes offert un vol au dessus des volcans !!! C’était la cerise sur le gâteau, sublimissime :) Ensuite on a remonté les premières centaines de mètres de la fin de la rando pour retrouver le reste de la famille, tous les gens qu’on croisait n’en pouvaient plus, alors connaissant cette sensation, je leur annonçais qu’il ne restait plus que 5 minutes à marcher jusqu’au parking, on pouvait lire le soulagement dans leurs yeux !
      Profitez bien de vos dernières semaines chez les kiwis !

  3. C’est tellement beau ! La Nouvelle Zélande est très haut dans ma liste de pays à visiter de toute urgence et cet article donne envie de sauter dans le prochain avion. Du coup, j’ai envie d’avoir du son de votre randonnée quand même, pour poursuivre le voyage depuis mon ordinateur !

    1. Hey Lisa, hé oui elle en jette cette Nouvelle Zélande, on ne s’en lasse pas !
      On a craqué, on est retournés une troisième fois au Tongariro et Jérémie a enregistré quelques ambiances, elles feront leur apparition bientôt dans l’article ! Accroche toi, c’est venteux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *