Eaux turquoises, vers luisants, forêts millénaires, dauphins et kiwis !

Région parfois oubliée par les guides qui retracent l’essentiel de la Nouvelle-Zélande, le Northland vaut pourtant le coup de s’y attarder. Voici une sélection d’endroits qui nous ont marqués, accompagnée d’une ambiance sonore d’oiseaux du coin !

Carte itinéraire dans le Northland en Nouvelle Zélande

Whangarei Heads Road

A environ 2 heures d’Auckland se trouve Whangarei (à prononcer « Fangarei »), porte d’entrée d’une sublime route qui longe la côte et ses multiples criques : la Whangarei Heads Road. Urquharts Bay est le départ d’une balade magnifique autour de Busby Head, pour nous c’est surtout une première de voir des vaches paitre sur fond d’océan. L’herbe est si verte et l’eau si bleue ! Les oiseaux s’en donnent à cœur joie : des fantails (rhipidure à collier) chantonnent dans les bois pendant que des gannets (fous austraux) plongent comme des balles dans les eaux côtières à l’attaque d’un banc de poissons. La balade nous mène à la belle Smugglers Bay avant de revenir au point de départ avec vue sur les Whangarei Heads. C’est ici même que nous avons eu le privilège d’assister à une relâche de kiwi, une expérience originale et enrichissante ! Non loin de là se dresse le Mt Manaia où la vue sur la baie vaut bien l’effort de monter les nombreuses marches qui mènent au sommet.

Plage déserte en Nouvelle Zélande
Smugglers Bay
Whangarei Mount Manaia
Coucher de soleil au Mount Manaia

Mermaid Pools – Matapouri

Non loin au nord de Whangarei, la plage de Matapouri est bordée d’eaux transparentes cristallines. Les pieds dans le sable, on longe la baie vers le nord puis grimpe une falaise abrupte à travers une forêt tropicale digne d’un décor d’Indiana Jones. De l’autre côté, nous redescendons sur des rochers qui dissimulaient le trésor que nous cherchions : les Mermaid Pools ! Piscines naturelles limpides teintées de vert turquoise. Si claires qu’on y voit 3 crayfishs (langoustines) nous observer depuis le fond. Une eau si belle dans un tel décor n’aspire qu’à une chose : s’y baigner, même si elle est froide ! L’endroit nous appartient, nous sommes seuls, c’est beau.

Eaux transparentes en Nouvelle Zélande
Matapouri Bay
Sublime bassin naturel aux eaux claires en Nouvelle Zélande
Piscine naturelle des Mermaid Pools
Nageurs dans une piscine naturelle
Si, si, elle est super frooiiiide !

Waipu Caves

Sous les conseils d’un québécois rencontré la veille, nous nous dirigeons vers les Waipu Caves, à une trentaine de bornes au sud de Whangarei où une belle surprise nous y attend ! Les pieds dans l’eau, on se glisse dans la grotte et à peine une centaine de mètres à l’intérieur, au dessus d’une rivière glacée et d’un sol boueux, des centaines de glow worms (larves luisantes) recouvrent le plafond ! On oublie vite le froid qui nous gèle les pieds et contemple ce sublime ciel étoilé. Et non, vous n’êtes pas obligés d’aller aux Waitomo Caves pour voir des glow worms à 48$, ici, en plus d’être complètement free, on peut en profiter le temps qu’on veut !

Vers luisants dans une grotte en Nouvelle Zélande
Ciel étoilé de glow worms
Où voir des glow worms dans le Northland ?

Waipoua Forest

De l’autre côté de la péninsule du Northland, une belle route sinueuse parcourt la forêt dense de Waipoua, paradis des kauris, arbres endémiques de Nouvelle Zélande. Dotés de larges troncs, les kauris furent décimés par les colons européens pour leur qualité de bois robuste et droit dans lesquels des bateaux entiers pouvaient être taillés. D’autres forêts furent détruites pour devenir des terres cultivables. Les forêts de kauris sont désormais protégés depuis 1952 et la forêt de Waipoua, elle, fut épargnée par son isolement. En son cœur vit le kauri le plus large de Nouvelle-Zélande connu, âgé de 2000 ans, Tāne Mahuta, le roi de la forêt. Enfant du ciel et de la terre, il est aussi le père de toutes les créatures vivantes de la forêt d’après la mythologie maorie.
Allez passer la nuit au camp du Trounson Kauri Park et partez faire un tour dans la forêt à la nuit tombée. Vous entendrez surement des kiwis, oiseau emblème du pays, et si vous êtes patients et munis d’une lampe rouge vous en apercevrez peut-être ! Nous avons passé 1 bonne heure à longer le chemin en bois, oreilles tendues et avons été récompensés par 2 petits individus qui se sont faufilés à nos pieds en continuant de fouiner dans les feuilles sèches, en aucun cas affolés par notre présence !

Kauri géant de Nouvelle Zélande
Tāne Mahuta, Lord of the Forest

Bay of Islands

Et le meilleur pour la fin : la baie des îles, un nom qui fait rêver. Avec son climat sub-tropical et ses plages dorées léchées par des eaux turquoises, la baie est une destination paradisiaque. Constituée de 144 îles, le bateau devient un bon moyen de la parcourir. Nous passons une journée sur l’eau, entourés de dauphins qui chassent et cabriolent devant nos yeux. Nous nageons avec 3 d’entre eux mais ils sont tellement rapides qu’on ne les voit que quelques secondes ! On collecte des fameuses moules vertes sur les rochers nommés Black Rocks, et les déguste bouillies sur le bateau. Elles sont énormes et un peu caoutchouteuses ! On navigue jusqu’au Cape Brett, au sud de la baie où se trouve le fameux Hole in the Rock, une arche rocheuse que le bateau nous fait traverser.
On peut aussi observer la baie depuis la terre ferme au point de vue de la Flagstaff Hill dans le village de Russell, explorer les multiples criques accessibles en voiture à l’est de Russell ou bien randonner jusqu’au Cape Brett. Si vous vous intéressez aux fondements des rapports entre les maoris et les colons britanniques, rendez vous au Waitangi Museum, à Paihia.
Nous découvrons un endroit idéal pour passer la nuit au bord de l’eau, au sud de Bay of Islands : Puriri Bay dans le Whangaruru Harbour. Une colonie de cormorans a élu domicile sur la petite péninsule boisée au nord de cette baie, en direction de l’aire de pic-nique.

Plage paradisiaque en Nouvelle Zélande
Urupukapuka Island
Des grands dauphins sautent dans les eaux de Nouvelle Zélande
Bottlenose dolphins
Observation d'un dauphin en Nouvelle Zélande
Et si on jouait avec la nourriture ?
Double ligne jaune sur une route de Nouvelle Zélande
Paysage à l'intérieur des terres du Northland
Paturages et paysage verdoyant
Collines typiques de Nouvelle Zélande et leurs semblants de rizières

Belle introduction à la Nouvelle Zélande, le Northland regorge de paysages variés et uniques. D’autres endroits sont encore sur notre bucket list comme le Cape Reinga tout au nord et les Poor Knights Islands.

Et toi, où sont tes immanquables du Northland qu’on aille y jeter un oeil ?!

Partage cette wave
avec le monde entier !

ça nous fait chaud au cœur :)

Ne manque plus rien, abonne toi à notre newsletter !

Cet article comporte 25 commentaires
  1. Un grand MERCI. En train de préparer mon petit road trip de 4 jours dans le Northland je manquais cruellement d’infos et ce petit lien glissé sur FB m’est bien utile. Vous y êtes restés combien de temps d’ailleurs ?

  2. Nous on a décidé de partir dans le sud de la NZ l’année prochaine mais toutes vos photos vont peut-être nous faire changer d’avis… Vous avez aussi fait le sud? Si oui vous conseillez quoi?

    1. Hey Letizia ! Choix difficile, le sud est lui aussi incontournable ! On en parlera très bientôt d’ailleurs sur le blog :)
      Si tu es friande de vie sauvage, j’opterais pour le sud car on a pu observer des manchots et des lions de mer aux Catlins, ainsi que des dauphins hector un peu plus haut sur la côte de Dunedin et des kéas (perroquets des montagnes) à Arthur’s Pass. On se dirige actuellement vers Kaikoura où cachalots, dauphins et otaries devraient être au rdv !
      Les paysages montagneux et côtiers de l’île sud sont sublimes, tout comme les volcans, plages de sable noir et eaux transparentes du nord ! Quoi que vous choisissiez, vous ne serez pas déçus !

      1. Oh je viens de retrouver ce poste que j’avais écrit l’année dernière. Le temps file… Comment s’est terminé votre séjour à Kaikoura? On aimerait bien aller voir des baleines mais pas question d’embarquer sur un tour operator qui ne pense qu’à l’argent… Je préférerais m’abstenir dans ce cas là… Vous êtes allés avec Whale Watch?

        1. Hello la belle ! Ça y est l’heure approoooche :) Et oui qu’est ce que le temps file… moi qui te disais qu’on parlerait bientôt de l’île sud sur le blog… ça traine encore ^^
          Kaikoura c’est vraiment un coin ultra vibrant de wildlife, on a adoré ! Vous pouvez dormir 11 km au nord de la ville le long d’une plage de surf, c’est free. On y a vu une otarie au petit matin et des hector dolphins ! Sinon en général les tours pour aller voir la wildlife sont bien en NZ et dans le cas des spermwhales c’est le seul moyen de les voir (ou en avion..). On n’avait pas trop de sous donc on ne l’a pas fait… Apparemment le tour avec les dauphins peut être grandiose, j’ai vu des photos et retours de gens qui ont nagé avec des dizaines et des dizaines ! Mais bon comme toujours quand il s’agit d’animaux sauvages rien n’est garanti de les voir ! On a préféré aller nager avec les otaries (avec Seal Swim + discount sur Bookme), c’était super chou, les jeunes sont venus nager tout prêt de nous !

          1. Oh top merci pour ces précisions! Je lirai avec plaisir tout ce que j’ai raté en rentrant :P On va y aller un peu librement et voir sur le moment. Pour l’instant, on sait juste qu’on va commencer par descendre en direction des Catlins et qu’on gardera Abel Tasman et Kaikoura pour la fin du séjour. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour les baleines/otaries/dauphins :D Je note pour Bookme et les otaries, ça pourrait être sympa aussi. Les dauphins, on a fait du kayak avec un groupe à Hawaii alors il faudra qu’on pèse le pour et le contre pour un nouveau souvenir inoubliable :P

    1. Salut Amanda, la balade en bateau sur la journée jusqu’à Hole in the Rock, nage avec dauphins incluse, coûtait environ 150$ en avril dernier. Mais si tu veux juste voir des dauphins, il y a des croisières moins chères depuis Paihia.

  3. salut, est il possible que tu m’indique comment accéder au Waipu Caves? encore merci pour le lien jeter vraiment perdu pour l’itinéraire

  4. Magnifiques vos photos, on est jaloux de celles avec les glowworms ! ;) Avec notre appareil photo pas moyen de les immortaliser !
    Nous avons adoré les Mermaid Pools aussi, on a failli pas trouver le chemin pour y aller d’ailleurs ;)

    Un vrai coup de coeur pour le Northland pour nous !!

    Bonne continuation à vous !

    Julie & Quentin

  5. Les bandes sons, juste top. ça fait trop du bien de se ré-immerger dans l’ambiance sonore de ces beaux paysages, d’entendre le cri du kiwi au milieu de la grisaille Parisienne. Juste merci.

  6. Wow wow elles sont sublimes vos photos…blog impeccable également!
    Je pourrais passer la soirée à vous complimenter lol ;)
    Juste une question, svp c’est oùl es chutes qu’on voit ci-dessus? J’habite Auckland depuis 7 mois mais me prépare à visiter en profondeur la NZ entre 2/3 sorties du pays (Fidji, Nouvelle Calédonie, Australie).
    Merci de otre retour et bon vent @ tous les 2!

    1. Hello Carole :) Merci pour ton commentaire, c’est trop gentil ! La cascade se trouve à Kerikeri (Bay of Islands), il s’agit des Rainbow Falls. On a également vécu 6 mois à Auckland, j’imagine que ça va te faire du bien de quitter la ville :) Bon voyage !

  7. Salut à vous deux! un grand bravo pour votre blog qui est super et très inspirant, j’ai trouvé cet article vraiment utile et qui rend justice à ces beaux paysages que vous avez pu observer dans le Northland! les photos sont géniales ainsi que les cartes (je suis moi même assez mordue de carto :p)
    Bonne continuation!

  8. Bonjour!
    Et merci pour ce bel article qui donne très envie!
    Je pars dans 2 semaines faire le tour de l’île du Nord.
    Je pensais faire la randonnée du cape brett, mais j’hesitais aussi avec le tour en bateau… un conseil? Vous rappelez vous du prix que vous avez payé?
    Merci:-)

    1. Salut Laetitia ! Le plaisir est pour nous, merci pour ton message :)
      Le tour en bateau était très sympa mais j’imagine que les points de vue depuis la rando doivent être pas mal non plus ! Si tu as envie de tenter ta chance pour voir des dauphins (ou des orques) de près, j’opterais pour le bateau. On avait payé 274$ pour 2 pour le Cream Trip de Fullers Great Sights. Il existe de plus petits bateaux qui proposent aussi de naviguer entre les îles. C’est pas donné mais ça apporte un point de vue différent ! Bon voyage en tout cas et bonne recherche de kiwis, c’est leur coin le Northland ;)

  9. Oh, super votre blog ! On fait justement de la photo et du son dans le Northland ces jours ci :) J’adore vos photos des Waipu caves. On a beaucoup aimé, les mermaids pools aussi (dénichées ici même, merci !). Mais mon énorme coup de coeur ça reste les dunes près de cap Reinga, juste splendide. On a hâte d’enchaîner avec le sud.

    1. Oh génial vous faites du son ! On peut écouter vos enregistrements quelque part ?
      J’avoue qu’on n’a pas été jusqu’à Cape Reinga, tout bêtement parce qu’on a de belles dunes là d’où on vient sur la côte Atlantique Sud Ouest et du coup on a préféré passer plus de temps ailleurs ! Mais un jour peut-être…
      Profitez bien de votre trip et merci pour votre gentil mot ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *