C'est l'histoire d'un voyage qui m'a fait découvrir ma vocation. Oui je sais, le "job de rêve" c'est un peu aguicheur comme titre :) mais comme il s'agit de MES…
Un avant goût de la Gibb River Road. Parce qu’on aime les routes de poussière…
La Gibb River Road. Une route mythique de l’outback australien, incontournable pour les aventuriers du 4×4, l’expérience de toute une vie de baroudeur… Mais pas pour nous ! A défaut de n’avoir qu’un van non adapté aux conditions extrêmes, nous n’explorons qu’une partie de cette région à l’est de la ville de Derby. Goudronnée au commencement, la double voie rétrécit petit à petit, forçant la priorité aux road trains si l’on ne veut pas finir en dîner pour les charognards. Au bout d’environ 80 km, la piste de sable prend le dessus, une belle dirt road rouge feu que les vaches traversent quand bon leur semble. La piste jusqu’à la Windjana Gorge, appelée Fairfield – Leopold Downs Road, est accessible en van à la saison sèche… à vos risques et périls !
Si le son ne se charge pas, actualise la page !
La Windjana Gorge : un ancien récif fourré aux crocodiles
Le vent souffle légèrement entre les feuilles des eucalyptus, la pâte à pain pousse à l’arrière du van, les rapaces volent au dessus des falaises du Windjana Gorge National Park. Au creux de la gorge coule la Lennard River, bordée d’une jungle dense et de hautes falaises noires et oranges, vestiges d’un immense récif, la Devonian Reef. Rappelons que nous sommes tout de même à 150 km de l’océan, pourtant cette région se trouvait engloutie sous les eaux il y a quelques 300 millions d’années !
A l’entrée des formations rocheuses, un gros python olive assoupi ne lève pas une écaille à notre passage. Le cri préhistorique des cacatoès résonne dans la gorge. Sur la rive, des dizaines de crocodiles d’eau douce, les freshies, prennent un bain de soleil, la gueule ouverte, à cinq mètres de nos pieds. La randonnée au cœur de la gorge partiellement asséchée est une belle occasion pour observer ces crocos de près. Jonglant entre bronzette et baignade, le rythme de vie de ces reptiles semble bien calme. Ils nous guettent du coin de l’œil et on se jauge mutuellement dans le plus grand respect. Heureusement ils ne sont pas agressifs, contrairement à leurs voisins, les crocodiles marins que nous avons observé dans le Top End, qui auraient déjà tenté de nous avaler tout cru !
A mesure que le soleil descend sur l’horizon, la savane et les falaises se teintent d’une vive couleur orangée qui nous rappelle le Red Center. Nous admirons le spectacle depuis notre campement, nos pitas poêlées prêtes à être dégustées, pendant que la lune prend ses quartiers au sommet de la gorge. Aux dernières lueurs du jour, un visiteur s’approche de notre camp de fortune, attiré par la lumière ou bien par les feuilles alléchantes des buissons touffus qui nous encerclent. Hissé sur sa queue, ce curieux kangourou remarque notre présence et rebrousse chemin à rebonds en nous laissant en compagnie des créatures de la nuit dont le chant bercera notre sommeil. Pendant ce temps, c’est l’heure de la chasse pour nos amis les crocodiles…
Coup de foudre pour l’âme sauvage du Kimberley
Nous quittons la paisible Windjana Gorge en direction du sud. Aux abords de la piste poussiéreuse, nous nous arrêtons à Tunnel Creek, une galerie de 750m que nous parcourons à la lampe frontale, les pieds dans l’eau. Ici, il n’y a pas de verts luisants sur le plafond de la grotte comme en Nouvelle Zélande mais des petites crevettes curieuses qui chatouillent nos orteils ! La caverne est très ancienne et était elle aussi jadis plongée sous les eaux. De l’autre côté du tunnel, on retrouve la savane et les baobabs, il n’y a personne dans les parages, un coin de bush sauvage et intact.
A seulement une vingtaine de kilomètres avant de récupérer l’autoroute goudronnée (Great Northern Highway), un reste de crue incroyablement immense nous barre la route. Si près du but, nous sommes tiraillés entre le demi tour (petit détour de 400km) ou la traversée. Certains cailloux dissimulés dans l’eau trouble sont énormes, mais on ne se laisse pas décourager et on tente, doucement, tout doucement… Heureusement, ce n’était pas si profond que ça ! On a eu plus de peur que de mal. Notre dévoué Kia Pregio est un compagnon robuste :) Tout l’inverse de notre tout premier van ! Et c’est sans accroc, ni inondation, que nous continuons notre exploration des terres du Kimberley.
Ca valait le coup d’attendre 4 mois les copains !
J’adore toujours encore plus la bande son qui accompagne la lecture.
J’ai plus du tout envie de retourner bosser après vous avoir lu.
Merci pour vos récits et bonne continuation ! Vous nous avez mis l’eau à la bouche, on attend la suite ;)
Merci Alice :) Réécouter ces oiseaux, ça nous ramène direct dans le bush australien. On adore !